Fondée en 2011

Reeso est une association d’entraide composée de 5 branches :
Emploi, éducation, opérations de solidarités, Ticket Reeso, et solidarité international. Tout au long de l’année des actions en liens avec nos différentes branches sont menées, dans le but de favoriser la réussite de chacun au service de tous.

L’esprit Reeso

La réussite, voilà un mot qui, dans le monde d’aujourd’hui, apparaît sur toutes les lèvres. On en parle dans nos lieux de travail, à l’école, au restaurant et même en famille. Si ce terme est si prononcé et tant débattu, c’est car sa définition varie constamment en fonction des individus. Cependant, parmi l’extrême multitude de ses usages, on constate que ceux-ci penchent généralement vers deux pôles opposés.

Tout d’abord, il y a celle vue sous un angle purement individuel, celle que l’on associe le plus souvent à la réussite professionnelle, à l’accumulation des richesses et des divers biens matériels, quitte à perdre de vue toute perspective d’entraide et de solidarité—cette même vision de la réussite qui peut parfois s’avérer être en désaccord avec la morale et l’éthique que se doit d’avoir tout individu respectable. Force est de constater qu’aujourd’hui, c’est malheureusement cette définition de la réussite qui règne dans les consciences.

A l’opposé de cette définition se trouve celle qui fait rimer réussite et collectif, celle pour qui la réussite ne prend un sens que lorsqu’elle est mise au profit des autres par l’entraide, afin qu’il puissent emprunter le même chemin et réussir à leur tour.

Bien entendu cette définition n’est pas contraire à tout idée d’enrichissement personnel. Elle s’oppose cependant à toute personne dépourvue de bonne volonté ou de fainéantise, pour se préoccuper de ceux qui sont animés d’une certaine énergie, de motivation, de détermination à réussir et qui souhaitent se faire aider afin d’atteindre leur objectif.

C’est justement autour de cette vision que nous avons choisir de bâtir Reeso (Réseau d’échanges et d’entraide solidaire organisé), afin de rassembler des personnes compétentes, aux qualifications et personnalités différentes, et par dessus tout, animées par ce soucis du partage.

Ces personnes mettront alors leurs compétences en pratique afin de répondre aux besoins de gens rencontrant des difficultés sociales, mais également pour ceux qui souhaitent mettre en place divers projets.

Pour mener à bien sa mission Reeso doit alors se constituer le plus large panel de personnes partageant ses valeurs et doté de compétences diverses afin d’instaurer un système d’entraide durable.

L’instauration d’un système d’entraide durable étant une préoccupation majeure de l’association, Reeso s’efforce à rassembler les individualités partageant ses valeurs et ses objectifs. Elle incarne une philosophie, un état d’esprit, un modèle de réussite que l’on souhaite voir se développer de la manière la plus large possible, de l’éducation à l’emploi, en passant par le social et la culture.

Reeso veut également se développer au niveau économique, et en particulier avec les entrepreneurs associés partageant nos valeurs afin de développer des programmes quotidiens de coopération entre les entreprises Reeso et ses membres.

Soucieuse de développer sa philosophie à grande échelle, Reeso suit, lit et surtout commente l’actualité. Elle donne sa vision des choses par rapport à des événements marquant l'actualité nationale ou internationale.

Reeso est aussi ouvert sur le monde. C’est pourquoi il souhaite que son système d’entraide solidaire se développe partout, soit par la mise en place d’antennes Reeso, ou encore par le biais de partenariats avec d’autres organisations partageant ses valeurs.

En résumé, Reeso c’est comme une grande famille, organisée, solidaire et ambitieuse, éduquée de la même manière et avec le même mot d’ordre à savoir, « la réussite de chacun au service de tous ».

Siby Cheikh
Président de l’Association Reeso

Notre Ethique à travers notre code

Etre membre de Reeso (Reesoteur), c’est bien plus qu’avoir une simple carte d’adhérent, c’est surtout s’imprégner de son état d’esprit.
Etre Reesoteur, c’est une philosophie de vie qui se traduit par des valeurs d’entraides, de solidarités et de partages.
Ainsi, partager les valeurs véhiculées par Reeso, c’est s’engager à remplir avec détermination et sincérité, les engagements suivants :

I) L’engagement du Reesoteur envers Reeso et ses actions

II) De la solidarité entre les Reesoteurs

III) Mes devoirs de partenaire Reesoteur

J’approuve et respecte la tenue de ce code du Reesoteur, je fais donc partie de cette grande famille organisée, solidaire, et en expansion ; dont les membres unis, dans la même direction et avec le même objectif, à savoir « La réussite de chacun au service de tous ».

L’équipe des Reesoteurs

La transparence

Parce que Reeso a fait le choix de l’indépendance financière, il nous incombe de toujours être transparent quant à l’utilisation de vos dons.
Voici la répartition des fonds reçus :

  • Education : 37%
    Opérations de solidarité : 48%
    Fonctionnement : 7%
    Ticket Reeso: 8%